ASTON MARTIN VANTAGE V8 - V12
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Aston Martin’s Gt3 Racer

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Message par 14RC126 Ven 20 Mar - 8:57

Les mots «Aston Martin» et «Racing» vont de pair: c'est une entreprise dont la naissance il y a un siècle est née du désir de compétition, et qui a testé presque toutes les voitures qu'elles ont fabriquées en la jetant directement dans le creuset du sport automobile à partir du stade du prototype.
Depuis son retour sur leur territoire naturel de course GT en 2005 avec la DBR9 GT1, la société s'est impliquée dans tous les niveaux de l'échelle GT de la FIA, de la catégorie GT4 presque stockée jusqu'aux monstres cracheurs de GT1.
Leur machine de course la plus récente est celle-ci, la Vantage V12 GT3, qui a couru pour la première fois en novembre 2011.
Ce n'était pas la première incursion d'Aston Martin dans la catégorie: ils étaient l'une des premières équipes à sortir des blocs avec une voiture GT3 en 2006 avec le DBRS9, et ont toujours eu une forte représentation dans les séries nationales et européennes.

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Message par 14RC126 Ven 20 Mar - 8:59

Cette Vantage GT3 est dirigée par Beechdean Motorsport, et son domicile habituel se trouve dans le British GT Championship très disputé - mais je l'ai rattrapé et les restes d'une bonne partie de la population d'insectes de Belgique (et le sang de ses victimes) juste après était rentré des 24 heures épuisantes de Spa.

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Message par 14RC126 Ven 20 Mar - 9:02

Avec Stefan Mücke prêté par l'équipe d'usine, le Beechdean Vantage a marqué une pole position inattendue, et a mené la phase initiale de la course jusqu'à ce qu'une crevaison, puis des problèmes connexes, laissent tomber l'ordre. L'équipage de Mücke, les pilotes britanniques habitués de GT Andrew Howard et Johnny Adam, et la nouvelle recrue Daniel Mackenzie se sont battus pour ramener la voiture à la 23e place après 24 heures.
Et voici à quoi il ressemblait à son retour au Royaume-Uni. Il était en fait en assez bonne forme: témoignage de la force de la Vantage et de ses composants, et du travail acharné de l'équipe tout au long de la course d'une journée.



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Message par 14RC126 Ven 20 Mar - 9:04

Le châssis X3 était à l'origine la voiture de développement de l'usine. Andrew Howard - pilote, propriétaire de l'équipe et patron de la Beechdean Dairy - a acheté la voiture en 2012 et a fait campagne au Royaume-Uni et dans certains événements européens.
Il possède également X1, qui était la voiture de développement DBRS9. Le Vantage a été mis à jour selon les spécifications complètes de 2013, ce qui, par rapport à beaucoup de concurrents GT3, était en fait une mise à jour très légère.
L'un des éléments les plus importants de la formule GT3 est l'équilibre des performances. Bien que les règles fixées pour GT3 soient assez ouvertes (ce qui encourage les constructeurs à plonger avec des voitures aussi disparates), un test de balance des performances au début de l'année est soutenu par des examens tout au long de la saison pour maintenir la concurrence serrée.

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Message par 14RC126 Ven 20 Mar - 9:05

Cela rend la production de grosses mises à jour chaque année un peu inutile: accélérez votre voiture trois secondes plus rapidement avec plus de puissance ou un aéro par exemple, et les décideurs réduiront simplement ses performances. C’est la raison principale pour laquelle la mise à jour d’Aston Martin de 2013 était davantage axée sur la fiabilité et la fourniture de puissance (les principaux changements concernaient le restricteur et l'embrayage FIA ​​de 40 mm) plutôt que les gros packs aérodynamiques vus sur un certain nombre de GT3 2013 rivales. La société sait que la puissance du V12 (plus de 600 ch et 700 nm de couple) peut toujours être augmentée si nécessaire, évitant ainsi d'imposer des mises à niveau coûteuses aux clients.

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Message par 14RC126 Ven 20 Mar - 9:06

Il y a environ 19 Vantage GT3 en compétition dans le monde; l'année dernière, les voitures ont remporté deux championnats et 18 victoires en course, et cette année ont déjà ajouté 14 autres victoires au décompte. L'un des plus grands changements de ces dernières années a été la capacité des GT3 à participer à des courses de 24 heures et à les terminer: quelque chose qu'elles n'étaient tout simplement pas conçues pour faire dans les spécifications d'origine - celles-ci étaient censées être des GT relativement simples destinées aux pro-am. courses de sprint.

Mais avec un certain nombre de grandes courses d'endurance adoptant les règles GT3 (Spa, Nürburgring, Dubaï), tous les constructeurs ont produit des kits d'endurance pour leurs voitures. La Vantage d'Aston Martin s'est révélée non seulement rapide mais surtout durable dans le domaine de l'endurance.

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Message par 14RC126 Ven 20 Mar - 9:07

Alors, qu'obtenez-vous pour vos 350 000 €? L’origine de la Vantage GT3 était un roulement direct des programmes Aston Martin GT1 et GT2, tous supervisés par Prodrive, partenaire de course à long terme d’AMR. La GT3 semble devenir la principale spécification GT, avec vraisemblablement une GT de niveau supérieur (c'est-à-dire ce qui est actuellement GTE) basée sur une voiture de base GT3 avec un kit de mise à jour de composants aérodynamiques et carbone plus avancés - d'où la Vantage GT3 est une voiture si importante pour AMR. Curieusement, les freins en carbone ne sont pas autorisés dans la GT3, bien qu'il soit généralement admis que leur utilisation est en fait moins chère sur une saison: vous devez les changer beaucoup moins que les unités en acier ordinaires.

La Vantage GT3 utilise des disques ventilés Brembo et Performance Friction est l'option de pad standard avec Endless pour les courses d'endurance - bien que Pagid ait été utilisé au Spa 24 avec des étriers avant légers: six pots à l'avant et quatre à l'arrière. La polarisation des freins est réglable depuis le cockpit bien sûr, tout comme l'ABS et l'antipatinage; ces derniers font à nouveau partie de la spécification GT3.

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Message par 14RC126 Ven 20 Mar - 9:08

Les aides sont délibérément en place pour aider les conducteurs de GT3, dont une bonne proportion sont des gentlemen driver / propriétaires qui emploient des pros à plein temps à leurs côtés. Celles-ci pourraient rendre la voiture un peu moins délicate et énervée qu'un GTE et aider à équilibrer les amateurs et les professionnels, mais cela ne signifie pas que le Vantage est facile - ou lent. En fait, fonctionnant sans restriction (comme le font certains propriétaires privés de Vantages, ne parcourant que des jours de piste), une voiture GT3 pourrait suivre sa grande sœur GTE.
Le contrôle de traction du Vantage est conçu pour être moins intrusif que de nombreux autres: en plus de réduire la dépendance du conducteur à son égard, il contribue également à l'économie de carburant. À Spa, vous pouviez entendre un certain nombre de voitures pirater tandis que leur TC sauvait la voiture de la sortie… L'ABS est contrôlé via un système Bosch standard, que la majorité de la grille utilise.

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La suspension est simple et robuste: doubles triangles avec roulements à billes et amortisseurs Koni réglables dans les deux sens avant et arrière. AMR fabrique en interne ses propres montants, blocs de came, bras de commande de chenille inférieurs et jambes de force en aluminium forgé.
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Message par 14RC126 Ven 20 Mar - 9:11


L'autre partie du kit d'endurance est le système de carburant à remplissage rapide, qui réduit le temps de remplissage d'environ 20% - un gain de temps critique dans toute course GT.
Cela comprend un nouveau tuyau de remplissage et une pompe de levage; le positionnement de la soupape de décharge et de l'évent peut être inversé selon les exigences de la fosse.
Ce côté de la voiture a également la prise pour l'ECU et le système de données et une balise tour infrarouge qui déclenche le récepteur monté sur le pitwall. Le câble passant sur le toit est destiné à l'enregistreur GPS de la série.

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Message par 14RC126 Ven 20 Mar - 9:11

Quelles sont donc les différences réelles entre une GT3 et une GTE Vantage? Eh bien, à part l'augmentation des prix de plusieurs centaines de milliers d'euros, le noyau semble assez similaire: le châssis, la baignoire et la cage de sécurité sont effectivement les mêmes, tout comme la boîte de vitesses et l'hélice en carbone.
Mais ensuite, les deux divergent considérablement: dans la voiture GTE, tous les accessoires ont été déplacés vers l'arrière pour aider à la répartition du poids et les systèmes de contrôle sont bien montés dans le passager pour des changements rapides et faciles, tandis que la Vantage GT3 conserve une bonne partie de la disposition générale des voitures de production.

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Message par 14RC126 Ven 20 Mar - 9:15

quelles sont les différences réelles entre une GT3 et une GTE Vantage? Eh bien, à part l'augmentation de plusieurs centaines de milliers d'euros de prix, le noyau semble assez similaire: le châssis, la baignoire et la cage de sécurité sont effectivement les mêmes, tout comme la boîte de vitesses et l'hélice en carbone.
Mais ensuite, les deux divergent considérablement: dans la voiture GTE, tous les accessoires ont été déplacés vers l'arrière pour faciliter la répartition du poids et les systèmes de commande sont bien montés dans le passager pour des changements rapides et faciles, tandis que la Vantage GT3 conserve une bonne partie de la disposition générale des voitures de production.

L'aéro est plus à l'écoute sur la voiture GTE, avec un plancher plat et un aileron arrière inférieur.
Comme c'est typique avec une voiture GT3, la plus grande chose dans tous les sens est l'aileron arrière. Monté en hauteur à l'arrière dans l'air plus pur, il s'adapte aux dimensions maximales autorisées.

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Il y a cinq positions, ce qui peut sembler peu comparé aux dizaines de combinaisons sur, disons, l'Audi R8 LMS ou GT-R, mais encore une fois, la Vantage est conçue pour être facile à régler. Avec une si grande aile, de petites modifications peuvent faire une grande différence, et le temps de course limité les week-ends de course GT3 ne justifie normalement pas d'avoir des packages aérodynamiques extrêmement complexes.
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Message par 14RC126 Ven 20 Mar - 9:17

Côté toit, la carrosserie Vantage est entièrement en carbone sur un châssis en aluminium collé, avec le pare-brise une pièce en verre chauffée - le polycarbonate n'est pas autorisé par les règles de la FIA GT3. La plus grande différence est ce qui se cache sous le capot. Le V8 léger du GTE est plus petit mais moins puissant; la GT3 Vantage contient un V12 hurlant de 6 litres. Sous le capot, tout semble assez spacieux à l'avant - et étonnamment simple en termes relatifs.
Il s'agit en grande partie de maintenance: de nombreux autres constructeurs sont allés trop loin à l'extérieur avec un aéro agressif mais ont laissé ce qui se trouve en dessous des spécifications de production, ce qui rend l'accès particulièrement difficile pour les voitures à moteur central comme l'Audi et la McLaren. Les mécaniciens semblent généralement trouver le Vantage facile à travailler, avec les choses dont vous avez besoin pour vous rendre rapidement pendant une course - les recharges d'huile et d'eau en particulier - de manière évidente, facile à atteindre.

Le moteur peut être retiré en environ deux heures, en enlevant la carrosserie et en refroidissant et en séparant la structure de l'accident avant. Un V12 fraîchement reconstruit (et une boîte de vitesses Xtrac avec un différentiel à glissement limité) a fonctionné pendant toute la semaine de course à Spa, et le moteur devait rester au moins pendant deux autres courses. Tout cela fait partie du contrôle des coûts pour GT3: il n'y a peut-être pas de restrictions de prix réelles, mais il y a un plafond efficace comme si votre voiture était trop chère à acheter puis à courir, personne ne l'achètera!
Monté aussi loin en arrière et aussi bas que les règles le permettent maintenant (la position du moteur DBRS9 était beaucoup plus proche de la voiture de route), le V12 de six litres à carter sec peut être basé sur l'unité de production mais Aston Martin Racing ajuste le moteur pour produire plus de 600 ch. Les couvercles de bloc, de collecteur, de manivelle et d'admission sont tous standard. Le Vantage gère près de l'objectif d'or de la répartition du poids 50-50. Avec ses 1250 kg de base, il est 430 kg plus léger que le V12 Vantage de série.

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Message par 14RC126 Ven 20 Mar - 9:19

Le nez est vraiment une question de refroidissement: divers tuyaux coulent sur les conduits avant. A gauche, les freins et l'huile, et à droite, l'autre durite de frein et une pour le cockpit. La direction assistée hydraulique provient de la voiture de route standard, qui a fait ses preuves, et le catalyseur standard est monté bas, caché derrière les branchies du côté droit derrière la roue avant. C'est un autre exemple de l'amélioration (c.-à-d. Demander aux clients de dépenser de l'argent) de ce qui est vraiment nécessaire.

Les corps d'accélérateur fonctionnent sur des extensions en raison de la position de montage du moteur, et l'ECU Cosworth se trouve à l'arrière gauche du compartiment moteur, et supervise le contrôle de traction, la gestion du moteur et les changements de vitesse: la plupart des GT d'Aston Martin l'utilisent. Les restricteurs sont scellés et vérifiés lors des vérifications techniques.

Les échappements sont plutôt plus sur mesure: ils passent à travers un silencieux avant de se diriger vers une sortie latérale près du garde-boue arrière.

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À l'arrière, il y a un pseudo-diffuseur, bien que ce soit plus pour le style que pour les performances aérodynamiques réelles - comme d'habitude, le BOP signifie qu'Aston Martin ne pense tout simplement pas que c'est un itinéraire qui vaut la peine d'être suivi, contrairement aux voitures comme la Ferrari 458 Italia qui sont grandes diffuseurs. C’est une autre chose qui peut - et sera probablement - endommagée pendant une course. Pour AMR, c'est une équation simple: plus de vitesse est égale à plus de ballast, plus de freins et de carburant.


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Message par 14RC126 Ven 20 Mar - 9:23

Le Beechdean Vantage utilise une caméra de recul standard liée à un écran dans le cockpit, la caméra étant montée juste en dessous du feu stop central. Ce n'est pas standard sur le Vantage, mais Beechdean a toujours fonctionné avec le système: avec une vue arrière limitée dans la plupart des voitures GT, c'est juste une chose sensée à faire.

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Message par 14RC126 Ven 20 Mar - 9:24

Dans le coffre, par rapport au GTE, il est caverneux: la batterie est montée sous le couvercle en haut à droite, la trappe d'accès rapide de la boîte de vitesses au milieu et le relais maître à gauche. Les batteries sont maintenant Super B Lithium, que l'équipe a trouvées incroyablement durables: elles ont même eu une panne d'alternateur dans une course mais la batterie les a quand même terminées.

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Message par 14RC126 Ven 20 Mar - 9:25


Le cockpit est tout business: dépouillé, avec une finition carbone nu. Avec le conducteur replié bas dans le siège, la cabine est configurée pour rendre tout aussi facile d'accès que possible. Beechdean a ajouté un filet de pilote pour Spa, qui n'est pas encore obligatoire mais que l'équipe testait. Pour la sécurité supplémentaire, cela n'a pas créé d'obstacle pour les conducteurs, et c'est quelque chose qui sera probablement obligatoire à l'avenir. Dans le puits des passagers, il y a l'enregistreur de données radio et série, ainsi que l'unité contrôlant le panneau de numéro à DEL exécuté au spa et sur la plaque de ballast.

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Message par 14RC126 Ven 20 Mar - 9:27

La pile à combustible à déclenchement rapide de 114 litres est montée à l'arrière de la cabine, à travers le tunnel de transmission, avec des vérins pneumatiques à grande vitesse dans chaque coin du cockpit.

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Message par 14RC126 Ven 20 Mar - 9:27

La console centrale n'est vraiment utilisée que dans la voie des stands: les principales caractéristiques étant l'allumage puis le bouton de démarrage standard tout droit sorti d'une Aston de série. Tout est crucial au volant. Les cadrans contrôlent l'ABS, la carte du moteur et l'antipatinage; commutateurs au pouce pour le limiteur de fosse et la radio PTT; boutons de réinitialisation du carburant, page d'affichage du tableau de bord, acquittement d'alarme, essuie-glaces, neutre et stroboscope de phare. Les palettes contrôlent la boîte semi-automatique Xtrac à six vitesses.

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Message par 14RC126 Ven 20 Mar - 9:28

L'équipe a ajouté une lumière douce dans le cockpit pour aider lors des arrêts aux stands, et il y a aussi une lampe IR pour la conduite de nuit qui aide à éclairer les commandes.

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Message par 14RC126 Ven 20 Mar - 9:29

Le pédalier au sol est un kit AP standard, avec le protecteur typique sur l'accélérateur pour aider à empêcher votre pied de glisser.

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Message par 14RC126 Ven 20 Mar - 9:31

Une semaine et demie plus tard, la Beechdean Aston Martin Vantage GT3 était de retour en action dans le British GT Championship à Brands Hatch. Nettoyés et préparés, Andrew Howard et Johnny Adam se sont de nouveau assis au premier rang, mais cette fois-ci l'ont transformé en victoire - et en tête du championnat. Il semble que les Aston Martin Vantage GT3 remporteront encore plus de victoires avant la fin de la saison.
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Message par 14RC126 Ven 20 Mar - 9:32

ASTON MARTIN VANTAGE GT3

Nombres
Puissance> 600 ch, couple> 700 Nm, poids sec 1250 kg avec une répartition du poids proche de 50:50

Moteur
V12 léger de six litres, système d'huile à carter sec, moteur repositionné pour optimiser la répartition du poids

Transmission
Boîte de vitesses séquentielle à six vitesses Xtrac, embrayage de course, différentiel à rampe / plaque à glissement limité, engrenages facilement accessibles, changement de vitesse de changement de vitesse semi-automatique, arbre de transmission en fibre de carbone

Suspension / freins
Suspension à double triangulation avec roulements uniball, amortisseurs réglables dans les deux sens avant et arrière, géométrie optimisée pour une hauteur de course inférieure, étriers avant à six pots, étriers arrière à quatre pots, disques de frein avant et arrière ventilés, biais de frein avant / arrière réglable manuellement , ABS développé pour la course et antipatinage

Roues / Pneus
12,5 ″ x 18 ″, avec pneus 30 / 68-18 (avant), 13 ″ x 18 ″, avec pneus 31 / 71-18 (arrière)

Extérieur
Châssis en aluminium léger, séparateur avant, aileron arrière en fibre de carbone pleine largeur réglable, pare-chocs optimisés sur le plan aérodynamique, bas de caisse et ailes arrière, panneaux de carrosserie amovibles en fibre de carbone, toit en aluminium

Intérieur
Arceau de sécurité en acier conforme aux normes de sécurité FIA, système de vérin pneumatique à grande vitesse, pile à combustible de 114 litres conforme aux normes de sécurité FIA, doubles accouplements rapides, direction assistée hydraulique, volant à libération rapide, harnais de sécurité à six points, position de siège réglable, léger batterie, tableau de bord en fibre de carbone, système d'extinction d'incendie, affichage du conducteur et feux de changement de vitesse
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