ASTON MARTIN VANTAGE V8 - V12
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AMR Serie 1/200 boîte 7 vitesses

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Message par 14RC126 Lun 30 Déc - 8:09

Série 1/200 exemplaires, le n° 1
Belles proportions, excellente position de conduite, feeling parfait des commandes.
La Vantage a beau être l'Aston d'entrée de gamme, c'est sans conteste le modèle le plus sportif de la marque anglaise. 
Sous le capot avant de cette version AMR, le V8 - 4.0 biturbo issu de l'AMG GT n'a jamais paru aussi vivant.
Toujours 510 ch sous le capot, mais une puissance désormais délivrée sans le moindre filtre.
Ce monstre parait comme libéré.
A chaque passage de rapport, on sent la hargne de la bête, comme une véritable explosion de colère lorsqu'il délivre son énorme couple maxi de 625 Nm sur les seules roues arrière.
En fait, outre le plaisir de manier une bonne vieille boite mécanique, cette version AMR offre une autre qualité : un poids bien inférieur à la boite automatique de la version de base. Résultat : un allègement de 95 kg face à la version de base. Pour y parvenir, Aston a également monté un système de freinage carbone céramique.
Faisant tomber le poids sur la balance à 1.499 kg exactement.
Aston Martin a souhaité en faire la Vantage la plus bestiale qui soit. Pour cela, aucun compromis n'a été toléré.
La marque a tout simplement intégré une boite mécanique à 7 rapports déclinée de la Vantage de compétition.
Des passages de rapports bien fermes, un fonctionnement particulier : première en bas, marche arrière en avant, la grille inversée demande un certain temps d'accoutumance.
Elle dispose également d'un mode effectuant automatiquement un double débrayage au rétrogradage, et offrant la possibilité de passer les rapports à la volée sans lever le pied de l'accélérateur.
Le but est d'optimiser les chronos, mais en réalité la pratique est assez déstabilisante !
Sur route détrempée et avec une telle mécanique qui nous catapulte avec une brutalité sans nom, il vaut mieux éviter de louper le frein moteur au freinage en entrée de courbe.
Heureusement les étriers mordent très fort ! Gare néanmoins à bien serrer le cerceau et à le maintenir bien droit avant de toucher à la pédale de droite ! Une voiture à ne pas mettre entre les mains de tout le monde ! Même si l'on sent à tout moment ce qu'il se passe sous les roues, les réactions sont ultra vives.
Heureusement, cette Vantage AMR dispose de plusieurs modes d'ESP, dont un mode « ESP Track » assez peu intrusif qui nous a permis de faire de belles embardées sur nos routes humides, tout en conservant engagée une partie béquilles de sécurité.
Indispensable dans ces conditions car en « ESP OFF » c'est une autre histoire ! Une différence d'adhérence entre les roues arrière et l'on se retrouve en toupie en une fraction de seconde, même en ligne droite. A réserver à un usage circuit !
Mais une fois bien en main, cette Vantage AMR se révèle terriblement gratifiante.
Il est rare de trouver un tel tempérament sur les supercar modernes qui ne misent plus que sur les chronos.
En l'occurrence, c'est toute la beauté du geste !
Aston Martin a accepté de faire des concessions en termes de performances pour offrir des sensations plus radicales.
Le 0 à 100 km/h demande en effet désormais 4.0 secondes tout rond. C'est moins bien que la version boite auto qui réalise l'exercice en 3,6 secondes !
Bilan
Réactivité au top et caractère débordant comme on n'en fait plus aujourd'hui. Au final, cette Vantage AMR est faite pour les puristes.
Un tel caractère avec une boite manuelle est devenu unique au monde.
Une Porsche GT3 ne possède pas du tout le même esprit « dragster ».
Ce n'est pas cette Vantage AMR qui va permettre de réaliser les meilleurs chronos sur piste, mais elle fait transpirer comme aucune autre.
Sa production est limitée à 200 exemplaires, dont 59 en version « Vantage 59 » rendant hommage à la victoire au 24h du Mans en 1959.

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Message par 14RC126 Lun 30 Déc - 8:10

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Message par 14RC126 Lun 30 Déc - 8:11

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Message par 14RC126 Lun 30 Déc - 8:12

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Message par 14RC126 Lun 30 Déc - 8:13

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